Doctorat Sécurité sanitaire

Code diplôme/certificat: DOC3900A

180 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau I (bac+5 et plus)

Niveau de sortie

  • Niveau I (bac+5 et plus)

Responsable national

Responsable opérationnel

Une formation à la recherche dans le domaine de la sécurité sanitaire.

Publics / conditions d'accès

Prérequis :
Conformément à l'arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat, pour être inscrit en doctorat, le candidat doit être titulaire d'un diplôme national de master ou d'un autre diplôme conférant le grade de master, à l'issue d'un parcours de formation établissant son aptitude à la recherche.
Si cette condition de diplôme n'est pas remplie, le chef d'établissement peut, par dérogation et sur proposition du conseil de l'école doctorale, inscrire en doctorat des étudiants ayant effectué à l'étranger des études d'un niveau équivalent ou bénéficiant de la validation des acquis prévue à l'article L. 613-5 du code de l'éducation.

L'inscription en première année de doctorat est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du directeur.rice de l'école doctorale après avis de la.du (des) directeur.rice(s) de thèse et de la.du directeur.rice de l'unité de recherche sur la qualité du projet et les conditions de sa réalisation. Elle vaut admission aux formations dispensées par l'école doctorale.
 
Candidature
  • Le.la candidat.e doit adresser son projet de recherche et son curriculum vitae à l'enseignant.e habilité.e à diriger des recherches qu'il.elle souhaite comme directeur.rice de thèse.
  • Après l'accord de son.sa futur.e directeur.rice de thèse et de la.du directeur.rice de laboratoire, il.elle pourra réaliser son inscription sur Adum (www.adum.fr). Toutes les informations sur le site des études doctorales : http://recherche.cnam.fr/etudes-doctorales/s-inscrire-ou-se-reinscrire-en-doctorat-avec-adum-682790.kjsp?RH=rech_eco

Ce doctorat est préparé dans le cadre de l'Ecole doctorale 432 Sciences des métiers de l'ingénieur.

Objectifs

Concevoir et mettre en œuvre des protocoles de recherche pour développer des outils d'évaluation quantitative des risques sanitaires, notamment ceux liés au travail, à l'environnement et à l'organisation des soins afin de faire progresser les connaissances et les méthodes dans ce domaine.
 

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Doctorat Sécurité sanitaire

Inscrit RNCP : Inscrit

Codes NSF : -

Code ROME : -

Projet / mémoire

Le travail de thèse est en lui-même un projet. Il comprend plusieurs étapes d'analyse documentaire, de recueil et d'analyse de données, d'interprétation des résultats et de formulation de recommandations pour la recherche et la prévention. La thèse doit donner lieu à publications scientifiques et communications à des colloques scientifiques et techniques en partenariat avec le directeur de thèse.

Modalités d'évaluation

Evaluation des doctorants :
1.       Parcours doctoral :
Les doctorant.e.s doivent suivre plus de 120 h de formation réparties de façon quelconque sur les 3 années de la thèse et dans la proportion d’au moins 60 heures de cours scientifiques à choisir parmi les cours propres de l'Ecole doctorale, ou selon d'autres nombreuses formules et au moins 60 heures de cours d'ouverture sur la vie professionnelle. Ils.elles doivent aussi assister à des séminaires de recherche (en particulier ceux donnés par leur laboratoire) et présenter des exposés dans des journées des doctorant.e.s.
2.       Une soutenance de la thèse devant un jury
 
Projet/mémoire : "Le travail de thèse est en lui-même un projet. Il comprend plusieurs étapes d'analyse documentaire, de recueil et d'analyse de données, d'interprétation des résultats et de formulation de recommandations pour la recherche et la prévention. La thèse doit donner lieu à publications scientifiques et communications à des colloques scientifiques et techniques en partenariat avec le directeur de thèse. "
 
 
 
 

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

Compétences

Définir une problématique de recherche en sécurité sanitaire.
Analyser les données au moyen des outils biomathématiques ou biostatistiques.
Rédiger des publications scientifiques.

Débouchés professionnels

Enseignants chercheurs
Cabinets conseil en gestion des risques
Services d'expertise dans les grands groupes industriels.

Voir aussi

Les diplomes et les stages préparant au métier :

Contact

Risque Santé Sécurité (RS2)
2-RDC, 292 rue Saint-Martin
75141 Paris cedex 03
Tel :01 40 27 25 65
Isabelle Corbeau

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Diplôme ou certificat