Aspects techniques de l'évaluation des différents risques professionnels

Code UE : HSE103

  • Cours
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Kamel BAHRI

Public, conditions d’accès et prérequis

Public : Auditeurs des filières Hygiène Sécurité Environnement ; auditeurs engagés dans un parcours en sciences et techniques industrielles (chimie, biologie, acoustique, radioprotection, biochimie, construction BTP...) ; auditeurs engagés dans un parcours d'ergonomie.
 

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2020-2021 :

  • Nombre d'inscrits : 164
  • Taux de présence à l'évaluation : 52%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 93%

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les principaux éléments dangereux présents en entreprise : physiques, techniques, chimiques, organisationnels.
  • Connaître les principales réglementations particulières applicables à ces dangers.
  • Connaître les processus de création des risques correspondant à ces dangers.
  • Savoir utiliser les typologies d'action pour construire une démarche de maîtrise des risques dans les champs technique, humain et organisationnel pour chaque type de dangers.

Compétences visées

Cette unité d'enseignement fait partie  du "Certificat de compétence Outils pratiques pour la démarche de prévention des risques au travail" (CC15600A) mais aussi de la "Licence professionnelle Sciences technologies, santé mention qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement -Parcours Evaluation et gestion des risques pour la santé/sécurité dans les entreprises" (LP14000A)

Contenu

  • Rappels sur la démarche d'évaluation globale des risques (Document unique)
Démarche de prévention dans les domaines suivants :
  • Chutes de plain-pied et de hauteur
  • Incendie
  • Amiante
  • Bruit
  • Vibrations
  • Equipements de travail
  • Produits, substances, mélanges chimiques
  • Manutentions manuelles de charges
  • Troubles musculo-squelettiques
  • Troubles psycho-sociaux
  • Interférences et co-activités liés aux entreprises extérieures et aux chantiers de BTP
  • Risques routiers
  • Équipements de protection individuelle

Modalité d'évaluation

Examen  (etudes de cas + questions de cours)

Bibliographie

  • Dab W. : La santé et le travail. Arnaud Franel, 2015.
  • INRS : http://www.inrs.fr/
  • ANSES : http://www.sante-environnement.fr/
  • Clot Yves : Le travail à coeur

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Intitulé de la formation Responsable HSE et Santé au Travail
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Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Paris
Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

Contact

Risque Santé Sécurité (RS2)
2-RDC, 292 rue Saint-Martin
75141 Paris cedex 03
Tel :01 40 27 25 65
Isabelle Corbeau

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

UE

    • Paris
      • Centre Cnam Paris
        • 2023-2024 2nd semestre : FOAD 100%
        Comment est organisée cette formation ?

        Organisation de la modalité FOAD 100%

        Planning

        Aucun planning pour le moment

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

        Organisation du déploiement de l'unité

        • Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 40
        • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 60
        • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

        Modes d'animation de la formation

        • Forum
        • Messagerie intégrée à la plateforme
        • Visioconférence
        • Outils numériques de travail collaboratif
        • Organisation d'une séance de démarrage
        • Evaluation de la satisfaction
        • Hot line technique

        Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

        • Documents de cours
        • Enregistrement de cours
        • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
        • Outils spécifiques (exerciseur, simulateurs, etc)
        • Bibliographie et Webographie

        Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

        • 9 exercices
        • 9 études de cas, projets collectifs
        • 9 études de cas, projets individuels
        • 9 séances de regroupements en distanciel avec mise en pratique (exercices, travaux individuels et collectifs) et examen blanc

        Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

        • Examens présentiels dans un centre habilité
        :