Intégrer les enjeux de la transition écologique dans les pratiques professionnelles : module initial

Code UE : HSE133

  • Cours + travaux pratiques
  • 3 crédits

Responsable(s)

Kevin JEAN

Public, conditions d’accès et prérequis

Auditeurs.trices des parcours ingénieur de l’EICnam, toutes filières confondues.

Objectifs pédagogiques

  • Développer une culture scientifique pluridisciplinaire autour des enjeux liés à la transition écologique
  • Comprendre les principaux équilibres et principales limites du système planétaire
  • Comprendre les enjeux d’atténuation et d’adaptation au changement climatique
 

Compétences visées

  • Développer une vision systémique face aux défis environnementaux
  • Connaître les phénomènes physiques, chimiques et anthropiques à l’origine du changement climatique
  • Savoir anticiper les impacts du changement climatique sur les sociétés et les organisations
  • Hiérarchiser les principales sources de gaz à effets de serre (GES)
  • Repérer et interpréter la bibliographie en lien avec le changement climatique

Contenu

  • Changement climatique : état des lieux
    • État des lieux sur la base des travaux du GIEC
    • La mesure du changement climatique et de ses impacts
    • Les modèles climatiques
    • Sources et physico-chimie des gaz à effet de serre
    • Notions de budget et trajectoires carbone
       
  • Mise en perspective du problème climatique
    • Le changement climatique, entre sciences et politique
    • Une brève histoire du changement climatique
    • Controverses scientifiques, sociales, médiatiques
    • Les raisons de l’inaction climatiques et les voies pour les dépasser
       
  • Atténuation et adaptation au changement climatique
    • L’action en situation d’incertitude et le principe de précaution
    • Scénarios d’atténuation et d’adaptation (Philippe Durance)
    • Quel rôle pour l’innovation technologique : cas d’étude
       
  • Enjeux spécifiques du changement climatique pour l’ingénieur
    • Énergie : réserves fossiles, potentiels et limites des ENR
    • Sécurité sanitaire : risques infectieux et non-infectieux
    • Santé et alimentation
    • Bâtiments, constructions, urbanisme, transport
    • Usages numériques
    • Changement climatique et territoires
       
  • Enjeux transversaux du changement climatique pour l’ingénieur
    • Analyser les facteurs de blocage de la prise de conscience des enjeux prospectifs dans une entreprise
    • Mesure du bilan carbone d’une organisation et plan d’action de réduction
    • Voir plus loin que le carbone (biodiversité, usage des sols, etc.)
    • Quel rôle pour le low-techs ?
    • Les nouveaux modèles économiques et systèmes de production
    • Éthique et responsabilité de l’ingénieur
 

Modalité d'évaluation

Validation par examen écrit comprenant des questions de cours et des études de cas ou mises en pratiques

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Intitulé de la formation Ingénieur agroalimentaire
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Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

Contact

Risque Santé Sécurité (RS2)
2-RDC, 292 rue Saint-Martin
75141 Paris cedex 03
Tel :01 40 27 25 65
Isabelle Corbeau

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

UE

    • Paris
      • Centre Cnam Paris
        • 2022-2023 1er semestre : FOAD 100%
        Comment est organisée cette formation ?

        Organisation de la modalité FOAD 100%

        Planning

        Aucun planning pour le moment

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

        Organisation du déploiement de l'unité

        • Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 90
        • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 30
        • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

        Modes d'animation de la formation

        • Forum
        • Messagerie intégrée à la plateforme
        • Visioconférence
        • Organisation d'une séance de démarrage
        • Evaluation de la satisfaction
        • Hot line technique

        Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

        • Documents de cours
        • Enregistrement de cours
        • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
        • Bibliographie et Webographie

        Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

        • 2 exercices

        Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

        • Examens en ligne
        :