Approches quantitatives du risque industriel

Code UE : HSE107

  • Cours
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Sylvie ZNATY

Public, conditions d’accès et prérequis

Public : Auditeurs des filières Hygiène Sécurité Environnement et de filières ingénieur
Prérequis : Avoir un premier cycle scientifique incluant les bases des méthodes statistiques.

Objectifs pédagogiques

  • Définir le champ et les principaux outils d’évaluation du risque industriel : sûreté de fonctionnement et impact environnemental
  • Connaître les grands principes qualitatifs et quantitatifs des études des risques industriels.
  • Connaître la démarche simplifiée d'obtention des données de retour d'expérience.
  • Connaître l'approche fiabiliste du facteur humain.
  • Connaître les principales approches de quantification des pollutions en milieu naturel et des défaillances des systèmes industriels

Compétences visées

  • Savoir poser un problème de sûreté environnementale et de fonctionnement
  • Construire une démarche de diagnostic de sûreté dans un système industriel.
  • Mener une analyse des risques avec les outils pertinents.
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions appropriées pour contribuer à maîtriser les risques d'une installation industrielle.

Contenu

  • Risques industriels et sûreté de fonctionnement : historique, concepts et terminologie.
  • Exemples d'accidents.- Outils d'analyse : Méthodes AMDEC et HAZOP, Arbres de défaillances.
  • Méthodes quantitatives : diagramme de fiabilité, arbre de défaillance, arbres d'évènements, graphes d'états Méthodes, évaluation des fuites, flux thermiques et dommages globaux.
  • Méthodes qualitatives : AMDE. Conduite d'une étude de sûreté : APR, AF, AMDE. Analyses prospectives et rétrospectives des risques en exploitation
  • Estimation des paramètres de sûreté de fonctionnement (fiabilité, disponibilité, maintenabilité)
  • Les études d'impact et de dangers environnementaux ;
  • Les mesures de maîtrise des risques (MMR) environnementaux.
  • Conception et quantification d’un bilan carbone - Sources et recueils de données
  • Fiabilité humaine : fondement, aspects théoriques, modèles, méthode d'évaluation probabiliste facteur humain. 

Modalité d'évaluation

Exercices et études de cas. Examen final

Bibliographie

  • J. Leplat, G. de Terssac : Les facteurs humains de la fiabilité dans les systèmes complexes. Marseille (Octarès). 1990
  • Lannoy A. , Proccacia H. : Méthodes avancées d'analyse des bases de données du retour d'expérience industriel, 1994
  • Lannoy A. : Analyse quantitative et utilité du retour d'expérience pour la maintenance des matériels et la sécurité, collection DER/EDF. (Eyrolles ).1996.
  • Pagès A., Gondran M. : Fiabilité des systèmes, collection DER/EDF (Eyrolles). 1980
  • Amalberti R. : La conduite de systèmes à risques. PUF.(2001)
  • Le Bot P. ,Desmares E. , Cara F. , Bonnet J.L. : MERMOS un projet EDF pour la mise à jour de la méthodologie EPFH , Revue Générale Nucléaire 1. (1998)
  • Military Standard MIL-STD-1629A : Procedures for performing a failure mode effects and causes analysis- Department of defense ? Washington 1984

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Contact

Risque Santé Sécurité (RS2)
2-RDC, 292 rue Saint-Martin
75141 Paris cedex 03
Tel :01 40 27 25 65
Isabelle Corbeau

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

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    • Paris
      • Centre Cnam Paris
        • 2023-2024 1er semestre : FOAD 100%
        Comment est organisée cette formation ?

        Organisation de la modalité FOAD 100%

        Planning

        Aucun planning pour le moment

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

        Organisation du déploiement de l'unité

        • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

        Modes d'animation de la formation

        • Forum
        • Messagerie intégrée à la plateforme
        • Visioconférence
        • Organisation d'une séance de démarrage
        • Evaluation de la satisfaction
        • Hot line technique

        Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

        • Documents de cours
        • Enregistrement de cours
        • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
        • Outils spécifiques (exerciseur, simulateurs, etc)
        • Bibliographie et Webographie

        Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

        • Examens présentiels dans un centre habilité
        • Contrôle continu (travaux à rendre)
        :