Certificat de spécialisation « La transition écologique dans les pratiques professionnelles »

©pixabay

1 octobre 2022

  • Paris Saint-Martin/Conté
Vous souhaitez appréhender au mieux les enjeux de la crise climatique et écologique, comprendre les principaux freins et leviers à la transition écologique dans vos pratiques professionnelles ?
Découvrez le nouveau certificat de spécialisation «La transition écologique dans les pratiques professionnelles», disponible entièrement à distance !

©pixabay

Après un été 2022 où les événements climatiques extrêmes (sécheresses, canicules, incendies) se sont enchainés, nous voyons se profiler un hiver de fortes tensions sur les ressources énergétiques. Il devient de plus en plus évident que pour réduire les pressions humaines sur les écosystèmes, mais aussi pour s’adapter aux changements déjà amorcés, des transformations importantes sont nécessaires, tant à l’échelle individuelle que collective.

Dans ce contexte, les organisations (entreprises, services publics) devront pouvoir compter sur des professionnels formés aux enjeux de la transition écologique.

 

Découvrez le Certificat de spécialisation « La transition écologique dans les pratiques professionnelles » en vidéo:

Validé Compétences visées

Les objectifs de ce certificat sont de développer une vision systémique face aux défis environnementaux (climat, biodiversité), de comprendre les principaux freins et leviers à la transition écologique dans les organisations, mais aussi de présenter certains éléments concrets pour la prise en compte de ces enjeux en milieu professionnel : bilan carbone, analyse de cycle de vie, démarche de sobriété…

Validé Profil et pré-requis

Cette formation vise à aborder les enjeux de la transition écologique dans une approche résolument pluridisciplinaire, en mobilisant les domaines des sciences de l’environnement, mais aussi des sciences humaines et sociales.

Validé Programme

Ce certificat de spécialisation repose sur deux unités d’enseignement (UE) de 3 crédits chacune. Il peut être validé sur une année universitaire.

Validé Procédures d’admission

ll n’y a pas de dossier d’inscription spécifique pour entrer dans ce certificat. Il suffit de s’inscrire aux unités d’enseignement selon la chronologie conseillée (d’abord l’UE HSE133, puis HSE134).