Crises sanitaires : Quel nouveau contrat social ?

Dans le cadre des Conviviales de VivAgora,
Jacques Boutault, Maire du 2e
vous invite à la Conférence-débat
 
Crises sanitaires : Quel nouveau contrat social ?
Le jeudi 14 mars de 19h à 21h
à la Mairie du 2eme arrondissement,
8 rue de la Banque (métro Bourse)
Avec William Dab et Danielle Salomon

Alors que se succèdent les scandales sanitaires, révélant les défaillances d’un système incapable de faire face aux pressions économiques et aux situations complexes et incertaines, William Dab, ancien Directeur général de la santé, publie avec Danielle Salomon, sociologue des politiques du risque,  « Agir face aux risques sanitaires : Pour un pacte de confiance » aux PUF.
Ce livre montre à partir de l’analyse de quinze cas concrets l’inadaptation de l’Etat et les limites du dispositif d’expertise pour faire face aux situations à risque. Il en résulte une profonde défiance vis-à-vis des institutions. Or, moins les réponses apportées aux inquiétudes sont pertinentes et plus la méfiance grandit ; plus celle-ci est grande et plus l’inquiétude se manifeste.
Pour sortir de cette spirale infernale, les auteurs proposent de fonder un pacte de confiance sur une vision nouvelle : une approche collégiale de l’évaluation des risques, des décisions motivées et une responsabilité tournée vers une logique de résultat. Ces principes doivent servir à la construction d’une politique dynamique de sécurité sanitaire et d’une profonde réforme des institutions donnant toute leur place aux initiatives citoyennes. Nos sociétés ont à inventer de nouvelles formes de gouvernance en lien avec les transformations du paysage du risque au niveau planétaire.
Le débat sera animé par Dorothée Benoit Browaeys, déléguée générale de VivAgora


Inscription nécessaire à l’adresse :

http://www.vivagora.fr/Inscriptions/inscriptions_crisan.php