Santé-sécurité

Mooc - Éléments de santé au travail pour les ingénieurs et les managers

Mooc  - elements de santé au travail

14 avril 2019
15 avril 2020

Le mooc Eléments de santé au travail pour les ingénieurs et managers, ne vise pas à former des spécialistes de la santé au travail. Son but est de fournir des éléments permettant aux cadres ou futurs cadres d’intégrer cette dimension dans leur pratique professionnelle.

Pour cela, le contenu du cours s’articule autour de trois axes.

Le premier est de fournir aux cadres des éléments leur permettant de réfléchir à leur pratique, de leur permettre de comprendre le réseau de contraintes dans lequel ils se situent.

Le deuxième est de développer des compétences managériales pour favoriser une relation entre le travail et la santé qui soit profitable tant pour les équipes que pour la performance globale des entreprises.

Le troisième est de présenter le cadre juridique et institutionnel de la santé au travail et les responsabilités qui incombent aux employeurs ainsi que les grands pièges à éviter. Pour transmettre ces connaissances et ces compétences, un cours en ligne offre de nombreux atouts. Il permet de conjuguer des séquences de cours classiques, des témoignages d’acteurs et des outils d’auto apprentissage. En quelques heures d’étude, il permet de comprendre les enjeux de la santé au travail d’une façon plus dynamique et pratique que les formes d’enseignement traditionnelles.

Enfin, il est particulièrement adapté à un large public qu’il serait impossible de rejoindre autrement.

 

Un mooc à suivre à son rythme

Ce mooc est ouvert pour une année, renouvelable. C'est un mooc à suivre "À votre rythme". Il se compose de 6 modules de 4 à 5 séquences de 15-20 minutes avec des cours, des supports, des lectures, des exercices applicatifs, des vidéos, des mises en situation, des quizz à la fin de chaque séance, et un quizz final.

Un forum sera ouvert à 3 reprises durant l'année afin que vous puissiez y poser vos questions et l'équipe pédagogique sera alors à votre écoute.

Les attestations de suivi avec succès seront éditées deux fois par an.

Prérequis

Ce mooc s'adresse en priorité aux ingénieurs et managers et à tout pulic sensibilisé aux questions relatives à la santé au travail en entreprise et dans les organisations.

Parce que les managers ne sont pas suffisamment préparés aux enjeux de la santé au travail : regardez ces deux petites vidéos :
"Bertrand Brignon improvise : le vaccin"
"Bertrand Brignon improvise : le massage

L'enseignant

William DAB

Professeur du Cnam en Hygiène et Sécurité

Ancien directeur général de la santé, médecin, ancien Interne des Hôpitaux de Paris et Docteur es Sciences (Épidémiologie), ses travaux concernent l’évaluation et la gestion des risques. Ancien membre du comité exécutif de l’OMS, il dirige les travaux de la chaire Entreprises et santé - Cnam - Malakoff Médéric.

Formations proposées sur internet dans ce domaine par le Cnam